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vendredi 4 mars 2016

455-TERMINALE DE SPÉCIALITÉ-2015-2016-BAC BLANC ÉCRIT N° 2-MARS 2016





BACCALAURÉAT BLANC N° 2 - LYCÉE APOLLINAIRE DE NICE - MARS 2016


Rappel du cadre réglementaire :

(Note de service N° 2012-038 du 6-3-2012)

Deux sujets sont proposés au choix du candidat. Chaque sujet présente une œuvre plastique identifiée en rapport avec le programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

(Au baccalauréat, le candidat doit répondre à trois questions : la première l’engage à mener une analyse plastique de l’œuvre reproduite par le sujet. Les deux autres concernent les questionnements induits par cette même œuvre).

Le candidat organise son temps de façon à répondre aux trois questions. Chacune d’elles est évaluée séparément. La maîtrise de la langue française et de l’orthographe est prise en compte sur l’ensemble rédigé.

Critères d’évaluation et notation

Cette partie est notée sur 20 points répartis comme suit :
- la première question (analyse plastique) est notée sur 8 points,
- chacune des deux autres questions est notée sur 6 points.

L’usage de tout appareil électronique est strictement interdit.



SUJET N°1


Question 1 : 

En prenant appui sur le document joint, vous proposerez une analyse plastique de cette œuvre de Gustave Courbet.



- COURBET Gustave, Le Ruisseau du Puits-Noir près d’Ornans, 1868,
 huile sur toile, 99,1x149,9 cm, Pasadena, Norton Simon Museum (USA).



Question 2 : 

En prenant appui sur quelques exemples précis, présentez la place et le rôle du paysage dans l’œuvre de Gustave Courbet.


Question 3 : 

En prenant appui sur quelques exemples précis (en dehors de Gustave Courbet), présentez la place et le traitement du paysage dans l’art du XIX° et du XX° siècle.


Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à : 

- décrire et caractériser l’œuvre en sachant tenir compte de son contexte et à l’aide d’un vocabulaire précis ;
- restituer des significations possibles ;
- dégager les principales notions plastiques et artistiques de l’œuvre ; 
- ouvrir sa réflexion en établissant des liens avec des œuvres autres que celles du programme limitatif ;

- organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.



SUJET N°2


Question 1 : 

En prenant appui sur les documents joints, vous proposerez une analyse plastique de cette œuvre de Marcel Duchamp.


- DUCHAMP Marcel, Sculpture de voyage, New-York, 1918,
ficelle, bandes élastiques de couleur, dimensions variables, œuvre disparue,
photographies : Philadelphia Museum of Art, Archives Marcel Duchamp.


- DUCHAMP Marcel, Sculpture de voyage, Buenos Aires (Argentine), 1918,
ficelle, bandes élastiques de couleur, dimensions variables, œuvre disparue,
photographies : Philadelphia Museum of Art, Archives Marcel Duchamp.



Question 2 : 

En vous appuyant sur quelques exemples précis, vous traiterez de la prise en compte du lieu dans les œuvres de Marcel Duchamp.


Question 3 :

En vous appuyant sur quelques exemples précis (en dehors de Marcel Duchamp), vous traiterez de la prise en compte du lieu dans l’art des XX° et XXI° siècles.


Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à : 

- décrire et caractériser l’œuvre en sachant tenir compte de son contexte et à l’aide d’un vocabulaire précis ;
- restituer des significations possibles ;
- dégager les principales notions plastiques et artistiques de l’œuvre ; 
- ouvrir sa réflexion en établissant des liens avec des œuvres autres que celles du programme limitatif ;
- organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.