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samedi 21 novembre 2015

421-TERMINALE DE SPÉCIALITÉ-2015-2016-BAC BLANC ÉCRIT N°1-NOVEMBRE 2015


BACCALAURÉAT BLANC N° 1 - LYCÉE APOLLINAIRE DE NICE - NOVEMBRE 2015


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Rappel du cadre réglementaire :

(Note de service N° 2012-038 du 6-3-2012)

Deux sujets sont proposés au choix du candidat. Chaque sujet présente une œuvre plastique identifiée en rapport avec le programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

(Au baccalauréat, le candidat doit répondre à trois questions : la première l’engage à mener une analyse plastique de l’œuvre reproduite par le sujet. Les deux autres concernent les questionnements induits par cette même œuvre).

Le candidat organise son temps de façon à répondre aux trois questions. Chacune d’elles est évaluée séparément. La maîtrise de la langue française et de l’orthographe est prise en compte sur l’ensemble rédigé.

Critères d’évaluation et notation

Cette partie est notée sur 20 points répartis comme suit :
- la première question (analyse plastique) est notée sur 8 points,
- chacune des deux autres questions est notée sur 6 points.

L’usage de tout appareil électronique est strictement interdit.



N.B. : Pour ce premier examen blanc, le contenu a été limité à deux questions sur 3 heures avec un coefficient x2, au lieu de trois questions sur 3h et demie avec un coefficient x3 pour l'épreuve de juin du Baccalauréat.




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SUJET N°1



Question 1 :

A partir du document joint (cf. page 3), vous décrirez cette œuvre de Gustave Courbet pour en dégager les caractéristiques plastiques et analyser leurs relations.

Question 2 :

En prenant appui sur quelques exemples précis d’œuvres choisies chez Gustave Courbet mais également chez d’autres peintres, présentez la place et le traitement du thème de la scène de genre dans la Peinture française du XIX° siècle.



Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à :
-  décrire et caractériser l’œuvre en sachant tenir compte de son contexte et à l’aide d’un vocabulaire précis ;
-  restituer des significations possibles ;
-  dégager les principales notions plastiques et artistiques de l’œuvre ;
-  ouvrir sa réflexion en établissant des liens avec des œuvres autres que celles du programme limitatif ;
-  organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.



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COURBET Gustave (1819-1877), Les Demoiselles de Village, 1852,
huile sur toile, 195x261 cm, New-York, The Metropolitan Museum of Art.




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SUJET N°2




Question 1 :

A partir du document joint (cf. page 5), vous décrirez cette œuvre de Gustave Courbet pour en dégager les caractéristiques plastiques et analyser leurs relations.


Question 2 :

En prenant appui sur quelques exemples précis d’œuvres choisies chez Gustave Courbet mais également chez d’autres peintres, présentez la place et le traitement du thème du nu dans la Peinture française du XIX° siècle.



Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à :
-  décrire et caractériser l’œuvre en sachant tenir compte de son contexte et à l’aide d’un vocabulaire précis ;
-  restituer des significations possibles ;
-  dégager les principales notions plastiques et artistiques de l’œuvre ;
-  ouvrir sa réflexion en établissant des liens avec des œuvres autres que celles du programme limitatif ;
-  organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.




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COURBET Gustave (1819-1877), Baigneuses ou Les Deux femmes, 1858,
huile sur toile, 115,4x155,5 cm, Paris, Musée d'Orsay.